A propos de la poudre de feuilles de moringa oleifera

En deux mots : C’est un complément alimentaire naturel qui contribue à la santé générale et au bien être ; elle est aussi considérée comme une “superfood” ou “superaliment”. Consommées comme nourriture et comme plante médicinale dans de nombreux pays, les feuilles de moringa oleifera sont très riches en nombreux minéraux, vitamines, antioxydants et en protéine végétale. Elles ont un effet détoxifiant, aident au maintien de bas niveaux de pression sanguine, de sucres et de cholestérol, et renforcent le système immunitaire. Moulues en poudre, elles deviennent un concentré de nutriments facile à intégrer à n’importe quel régime afin d’y ajouter de la valeur nutritionnelle.

Le reste de cet article vous donnera plus de détails sur :

  1. les bénéfices de la poudre de moringa oleifera
  2. les valeurs nutritionnelles de la poudre de moringa oleifera

Si vous voulez savoir comment ajouter la poudre de moringa oleifera à votre régime, nous avons un autre article à ce sujet que vous pouvez consulter ici. Vous trouverez aussi des recettes avec de la poudre de moringa sur notre blog. Si vous voulez acheter de la poudre de moringa, vous en trouverez bio et de première qualité sur notre magasin en ligne.


En savoir plus sur les bénéfices de la poudre de moringa oleifera

A l’origine, moringa oleifera est une plante bien connue dans de nombreux pays du Sud, utilisée comme aliment riche en nutriments et comme plante médicinale depuis des siècles. La poudre de ses feuilles est aussi répandue dans certains de ces pays, comme la Thaïlande, où on en trouve dans les pharmacies en tant que médecine naturelle et complément alimentaire. Elle est aussi utilisée par certaines ONGs en Afrique dans le cadre de programmes contre la malnutrition.

En Occident, la poudre de moringa oleifera est utilisée comme complément alimentaire et est aussi considérée comme “superfood”, ou “superaliment” (aliment riche en nutriments et réputé bénéfique au bien être et à la santé). En effet, avec ses nombreux nutriments essentiels et son effet détoxifiant et antioxydant, la poudre de moringa est une addition intéressante à n’importe quel régime alimentaire. Elle a le double avantage de prodiguer de nombreux nutriments essentiels et d’avoir de nombreux effets positifs sur la santé générale.

Par ailleurs, le moringa oleifera est étudié sur le plan international dans le cadre de recherches scientifiques contre divers problèmes de santé, tels que le diabète ou les maladies cardiovasculaires par exemple. Cependant, dans notre cas, la poudre de moringa oleifera doit être considérée comme un complément alimentaire ou un superaliment, mais pas comme un médicament. Nous allons par la suite mentionner certaines de ses propriétés médicinales, tout en insistant sur le fait que ce n’est pas un médicament et que cela ne remplace en aucun cas l’opinion d’un médecin ni un traitement médical.

Moringa et santé générale

Consommer de la poudre de moringa oleifera régulièrement prodigue au corps une bonne quantité de nutriments essentiels et d’antioxydants, tout en aidant le corps à éliminer les toxines grâce à son effet détoxifiant et diurétique. Ces effets combinés contribuent au bon fonctionnement général du corps ; bon fonctionnement des organes, facilitation de la digestion, amélioration de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire… Elle procure de l’énergie sans caféine, sans sucres rapides ni stimulation du système nerveux. Pour faire court, inclure la poudre de moringa à votre régime quotidien peut vous aider à influencer positivement votre santé, votre énergie et votre bien être.

Moringa et alimentation saine et équilibrée

La poudre de moringa peut aider ceux qui ne parviennent pas toujours à manger équilibré, par manque de temps ou pour d’autres raisons, et dont le corps peut manquer de certains nutriments. C’est un moyen facile d’ajouter de la valeur nutritionnelle à un repas ou une boisson, et ainsi de compléter et d’améliorer son régime au quotidien. C’est aussi une source de protéines végétales qui peut bénéficier aux végétariens et aux végans. Cela aide également les mères qui allaitent à augmenter leur production de lait.

Moringa, sucre et diabète

Les feuilles de moringa oleifera ont un effet positif sur les taux de sucre dans le corps. Il a été prouvé qu’en consommer abaisse le taux de sucre dans le sang en trois heures. C’est un moyen facile et naturel de contrer les effets nocifs d’une nourriture de nos jours souvent trop riche en sucre, et de prévenir les problèmes de santé qui peuvent parfois en découler. Bien sûr, même si consommer de la poudre de feuilles de moringa oleifera contribue à baisser et à équilibrer les taux de sucre, elle reste peu efficace si l’on consomme énormément de sucre ; une cuillère à café de moringa n’annule pas un kilo de bonbon!

Les feuilles de moringa oleifera sont utilisées dans certaines médecines traditionnelles pour traiter le diabète et les problèmes de santé qui y sont relatifs. Plusieurs recherches scientifiques ont été menées sur des rats ayant un diabète de type 2 avec de très bons résultats. Consommer de la poudre de moringa ne remplace en aucun cas un traitement médical ; cependant, cela peut être un vrai “plus” sain et naturel pour les personnes souffrant de diabète.

Moringa, acides gras et système cardiovasculaire

Diverses recherches scientifiques ont démontré les effets bénéfiques des feuilles de moringa oleifera sur le système cardiovasculaire : baisse et bas maintien d’une trop haute pression sanguine, baisse du taux de cholestérol, baisse des taux de lipides dans le sang, perte de poids corporelle et du cœur, stimulation du cœur et de la circulation sanguine, effet anti-athéroscléreux (agissant contre l’obstruction des artères). En Inde, elles sont utilisées en phytothérapie pour baisser le taux de cholestérol des patients en surpoids.

Moringa, stress et système nerveux

Des témoignages décrivent les effets bénéfiques d’une consommation régulière de poudre de moringa oleifera contre le stress et/ou le manque de sommeil, en aidant à apaiser le système nerveux et à procurer un sommeil réparateur. Ces effets ont été étudiés et prouvés scientifiquement avec des extraits de racine de moringa oleifera, mais pas avec les feuilles.

Moringa et ulcère

Des témoignages nous disent que la poudre de moringa oleifera peut aider à soigner un ulcère à l’estomac. Cela n’a pas été démontré scientifiquement. Par contre, des recherches scientifiques ont montré que cela pouvait soigner les lésions gastriques causées par l’acidité, ainsi que prévenir le développement d’ulcères gastriques et du duodénum.

Moringa et cancer

Des expériences indiquent que la poudre de moringa oleifera peut être un facteur dans la prévention du cancer, peut être un plus bénéfique dans le traitement du cancer (dans le cadre d’un traitement médical) et peut aider à mieux supporter la chimiothérapie. Certains de ces constituants, telle que la niazicimine, ont des propriétés anti-cancer et sont scientifiquement étudiées dans le cadre de recherches contre le cancer. Nous rappelons que cela ne remplace en rien l’avis d’un médecin ni un traitement médical.

Autres

Des recherches sur des rats ont démontré que les feuilles de moringa oleifera peuvent avoir un effet positif sur la régulation de hyperthyroïdie.

Des études ont prouvé que la consommation de feuilles de moringa oleifera peut avoir un effet protecteur sur le foie.

Diverses parties de la plante, les feuilles incluent, ont un effet anti-biotique et anti-fongique prouvé contre certaines bactéries et champignons. Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire.


Les nutriments de la poudre de moringa oleifera

On trouve tant d’informations différentes sur internet concernant les valeurs nutritives de la poudre de feuilles de moringa oleifera, qu’il devient facile de s’y perdre! Cela va de quelques vitamines à des listes impressionnantes de nutriments (à se demander si certains existent vraiment…!)

Concrètement, il est vrai que les nutriments et leur quantité vont varier entre deux poudres ; à cause du sol, du climat, de la qualité du conditionnement et de la conservation de la poudre, etc…

Attention également aux affirmations du genre “contient 7x plus de vitamine C que les oranges”, etc… Elles ne justifient pas leur données, varient d’un site à l’autre, et ne considèrent jamais les proportions. En général, elles comparent 100g de poudre de moringa à 100g d’un aliment quelconque : S’il est facile et courant de consommer 100g d’orange en une fois, c’est autre chose d’avaler 100g de poudre de moringa (en plus d’être fortement déconseillé!).

De plus, il est important de noter que la poudre de moringa oleifera ne peut en aucun cas constituer la base d’une alimentation saine et équilibrée, qui passe d’abord par des produits frais et variés. Elle est par contre une addition naturelle et bénéfique, facile d’emploi, qui permet d’ajouter de la valeur nutritionnelle à son régime quotidien et ainsi de le compléter ou de l’améliorer. En effet, elle a le grand avantage d’assurer facilement un apport en nutriments essentiels à votre santé et en bonnes quantités à travers un seul aliment et constitue ainsi un vrai plus à n’importe quel régime.

Voyons plus en détails les différents nutriments contenus dans la poudre de feuilles de moringa oleifera :

Vitamines

La poudre de moringa oleifera contient les vitamines A, B2, B3, et C. On y trouve parfois également de la vitamine B1 et E (probablement selon la qualité de la poudre).

Minéraux

La poudre de moringa oleifera contient du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du fer et du soufre. On y trouve parfois également du manganèse, du sélénium et du zinc (probablement selon la qualité de la poudre).

Acides aminés et protéines

La poudre de moringa oleifera contient tous les acides aminés essentiels en quantités importantes, ce qui en fait une très bonne source en protéines végétales.

Les acides aminés sont des molécules qui jouent un rôle essentiel à la formation des protéines dans l’organisme. Il existe des acides aminés essentiels (l’organisme ne peut les synthétiser seul, ils doivent être apportés pas l’alimentation), semi-essentiels (nécessaires que chez le nouveau-né) et non essentiels (synthétisés par l’organisme à partir d’autres acides aminés, vitamines et hydrates de carbone). Par ailleurs, chaque acide aminé a son propre rôle dans l’organisme et donc son importance.

Les acides aminés sont présents à la fois dans les protéines végétales et animales, cependant les meilleures sources restent animales. Certains végétaux sont également de très bonnes sources en acides aminés, mais généralement pas des sources complètes ; il faut donc veiller à bien les combiner afin de consommer chaque acide aminé en suffisance (d’où les plats traditionnels riz-lentilles en Inde, maïs-haricots aux Andes, etc…).

Antioxydants

Les feuilles de moringa oleifera font partie de ces végétaux particulièrement riches en de nombreux antioxydants naturels ; elle contient les vitamines A, C et E, du zinc, du sélénium, du manganèse, du cuivre, du soufre, du magnésium et de nombreux composés phytochimiques.

Les antioxydants inhibent les effets destructeurs des radicaux libres et offrent ainsi au corps une protection contre les infections et les maladies dégénératives. Souvent mis en avant comme agents anti-âge et anti-cancéreux, les nombreuses recherches sur leur impact sur la santé ont cependant des résultats discordants quand il s’agit des compléments alimentaires synthétiques. Par contre, les résultats sont unanimes sur les effets hautement bénéfiques d’un apport quotidien en antioxydants naturels à travers les fruits, les légumes et autres plantes.

Oméga 3 et oméga 6

Les feuilles de moringa oleifera sont riches en acide α-linolénique, ou oméga 3 ALA (oméga 3 de source végétale). Elles contiennent également en moindre quantité de l’acide linoléique, ou un type d’oméga 6.

Les oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement et à la santé du corps humain ; cependant, il est important que leur apport soit équilibré, sinon l’effet inverse se produit et le risque d’obésité et de maladies cardio-vasculaires augmente. Le rapport idéal est de cinq oméga 6 pour un oméga 3 ; dans nos sociétés, le rapport varie de dix à trente oméga 6 pour un oméga 3!

Dans les feuilles de moringa oleifera, la quantité d’oméga 3 est largement supérieure à la quantité d’oméga 6 ; c’est donc un bon moyen de favoriser l’équilibre en oméga.

Pour plus de détails sur les quantités de nutriments contenues dans la poudre de moringa, nous avons créé un tableau compilant deux sources sérieuses. La première vient du livre de Lowell J. Fuglie, un précurseur de l’utilisation de la poudre de moringa oleifera en Afrique. Nous avons choisi cette source comme référence car elle est la plus courante et est reprise dans des livres et articles sérieux. La deuxième est un rapport rédigé par Mélanie Broin, pour lequel elle a sélectionné un grand nombre de données et en a calculé les valeurs moyennes. Nous avons choisi cette source comme un comparatif aux valeurs de Fuglie, permettant ainsi de se faire une idée des variations que l’on peut trouver entre différentes poudre. Celles-ci sont imputables à la qualité du sol, au climat, au séchage et au conditionnement de la poudre, des engrais utilisés, etc…

nutriments moringa oleifera

Fuglie : Les analyses ont été conduites par Campden & Chorleywood Food Research Association et ont été sponsorisées par CWS et le Department of Engineering de l'université de Leicester.

Broin : Sponsorisé par le Centre Technique de Coopération Agricole et rurale (CTA) ACP-UE.

Pour des informations plus précises, vous pouvez faire un tour sur notre page de sources et de liens


Si vous voulez vous procurer de la poudre de feuilles de moringa oleifera, bio et de première qualité, vous pouvez visiter notre boutique en ligne

6 thoughts on “A propos de la poudre de feuilles de moringa oleifera

  1. Pingback: Eco Arava

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s