L’arbre moringa oleifera en quelques mots

Il y a 13 sortes de moringa, desquelles le moringa oleifera est le plus répandu car il possède plus d’utilités et de bénéfices que la plupart des autres arbres (aliment riche en nutriments, médecine traditionnelle, purification de l’eau, huile, soin de la peau et plus encore…)

A l’origine, cet arbre pousse dans la région sub-himalayenne, où d’anciens textes sanscrits le mentionne comme une plante médicinale capable de traiter plus de 300 problèmes de santé. Toutes les parties de l’arbre ont été utilisées de diverses manières dans différentes parties du monde, et cela depuis des milliers d’années.

De nos jours, le moringa oleifera est un arbre très commun dans plusieurs pays du Sud, où il est principalement utilisé comme nourriture (riche en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines) et comme plante médicinale. En Occident, l’utilisation de la poudre de ses feuilles est devenue assez répandue en tant que complément alimentaire. Plus récemment, cette poudre est devenue à la mode en tant que “superaliment” ou “superfood” (“un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être” selon l’Oxford English Dictionary). Si vous voulez en apprendre plus sur la poudre de moringa, nous avons un article à ce sujet que vous pouvez lire ici.

Mais cet arbre a encore bien plus de potentiel ; il peut être utilisé, entre autres, comme un fertilisant naturel, un pesticide naturel, un purificateur d’eau, pour faire du papier ou même comme biocarburant! Durant les 30 dernières années, des recherches scientifiques sur ses différentes vertus et utilités sont menées sur le plan international. Il est aussi étudié dans le cadre de recherches médicales contre le cholestérol, le diabète, les maladies cardiaques, le cancer et d’autres encore.


Différentes utilités

cg003-05Feuilles

ingrédient de médecines traditionnelles – nourriture – utilisées par des ONG contre la malnutrition – fourrage – fertilisant – produit de nettoyage, utilisé pour nettoyer les ustensiles de cuisine dans certaines parties du Nigéria – prévention maladie des plantes (Pythium debaryanum)

cg004-05Graines

ingrédient de médecines traditionnelle – nourriture

Huile : nourriture –  produits de beauté et soin de la peau – utilisé dans l’horlogerie auparavant – potentiel biocarburant

Coque (après que l’huile soit extraite) : purifiant de l’eau – fertilisant – fourrage – clarification du miel et du jus de canne à sucre

cg002-05Racines

ingrédient de médecines traditionnelles (pas recommandé pour les personnes ayant une haute tension) – condiment (était utilisé par les Anglais en Inde comme un substitut du raifort)

Il n’est pas recommandé de consommer la racine de moringa oleifera, car elle contient des alcaloïdes et peut causer de sérieux problèmes de santé quand consommée en trop grandes quantités.

cg001-05Bois

ingrédient de médecines traditionnelles – teinture bleue, en Jamaïque et au Sénégal – condiment – fabrication du papier – tannage

Écorce

ingrédient de médecines traditionnelles – digestif en Inde – abortif en Inde (seulement quand mélangé à d’autres plantes) – fabrication de cordes et de tapis – tannage

cg005-05Fleurs

ingrédient de médecines traditionnelles – nourriture (cuites, elles ont le goût de champignons) – tisane

Les femmes enceintes de devraient pas consommer de fleurs de moringa oleifera, car elles sont utilisées comme abortif dans certaines régions.

cg006-05Fruits

ingrédient de médecines traditionnelles – nourriture

 

 

(Les illustrations sont des timbres de la République du Congo, représentant chacun une partie de l’arbre moringa oleifera)


Il est aussi connu sous le nom de…

Anglais : Drumstick tree, Horseradish tree           Français : Ben aile, Benzolive

Haiti : Benzolivier, Ben oleifere, Graines benne, Bambou-bananier

Hindi : Shajmah, Shajna, Segra          Sri Lanka : Murunga         Philippines :  Mulangay


Pour des informations plus détaillées, vous pouvez trouver nos sources et liens ici

Pour vous procurez de la poudre de feuilles de moringa oleifera, vous pouvez visiter notre magasin en ligne

One thought on “L’arbre moringa oleifera en quelques mots

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s