Eco Arava : à propos

En 2 mots : nous sommes une famille d’agriculteurs, et nous voulons participer au développement durable et écologique de notre région. Nous faisons en sorte de cultiver des plantes adaptées à nos ressources en respectant le sol, les ressources d’eau et les personnes (celles qui vivent ici, celles qui travaillent avec nous, et celles qui consomment nos récoltes…)

Vous voulez en savoir plus? Voilà notre histoire!

Tout a commencé dans un petit village fermier dans le désert Arava, au Néguev… Là, les fermiers font pousser leurs récoltes grâce aux pluies annuelles, dont l’eau est stockée dans d’immenses cuves pour être utilisée durant l’année grâce à un système d’irrigation très sophistiqué. Cela semble être beaucoup d’infrastructures et d’investissement pour un endroit qui n’est, à première vue, pas le premier choix pour y faire pousser quoi que ce soit…! Pourtant, le sol y est très fertile, il y a du soleil toute l’année, et une fois le problème de l’eau résolu, l’agriculture fut un vrai succès dans la région. Voilà à quoi cela ressemble :

Mais voilà, toutes sortes de végétaux ont commencés à y être cultivés, la plupart d’entre eux nécessitant beaucoup d’eau (melon, poivrons, etc…). Au final, les pluies annuelles n’amènent pas assez d’eau pour permettre une telle agriculture et il faut alors importer de l’eau d’ailleurs… avec des conséquences pas toujours très écologiques…

Ainsi, depuis 2009, nous considérons ce problème et nous essayons de trouver d’autres bonnes plantes nutritives qui auraient un impact environnemental minimal ; elles ne devraient pas nécessiter plus d’eau que naturellement disponible et devraient être adaptées au sol de la région, pour ne pas accélérer l’épuisement des sols.

Après quelques recherches, nous avons décidé d’essayer de planter des arbres de moringa oleifera. C’est un arbre qui pousse idéalement dans des sols sablonneux, avec beaucoup de soleil et très peu d’eau. En plus, il contient beaucoup de nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, protéines…). C’était parfait!

Nous avons commencé par une petite plantation bio dans notre jardin, juste pour essayer, et nous avons vendu la poudre de feuilles de moringa sur internet. C’est un complément alimentaire que chacun peut incorporer à son régime quotidien afin de bénéficier de tous les nutriments de la plante… Nous avons été surpris de son succès! Nous avons vendu toute notre production et tous nos quelques arbres ont fini dénudés de leurs feuilles :

Après ça, nous avons décidé d’étendre notre production en plantant tout un champs bio d’arbres moringa oleifera. En parlant de bio, nous cultivons sans produits chimiques depuis 2000 ; quand c’est nécessaire, nous utilisons des fertilisants et des pesticides 100% bio et naturels. C’est essentiel quand on veut respecter le sol, les plantes et les personnes!

Nous avons aussi trouvé un nom pour notre ferme, pour l’inscrire sur nos emballages ; “Eco” parce que nous voulons devenir une ferme 100% écologique, et “Arava” parce que c’est là où nous nous trouvons. Nous avons commencé à construire ce site internet et recommencé nos ventes de poudre de feuilles de moringa oleifera bio, en espérant que cela nous permettra de continuer la transition durable de notre chère ferme familiale :

Ça demande du temps et de l’investissement de construire cette transition qui nous tient à cœur. Cela demande aussi de la créativité et de la persévérance, et nous sommes vraiment heureux de voir les résultats. Chaque sachet de poudre de moringa que nous envoyons à son acheteur y participe et a beaucoup d’importance pour l’avenir de cet endroit.

A l’avenir, nous espérons pouvoir diminuer encore notre utilisation d’eau en remplaçant le reste de nos champs par plus de moringa oleifera, ou par d’autres plantes correspondant à nos critères écologiques.

Merci pour votre intérêt, et n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez partager votre opinion ou si vous avez des questions!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s